Menu
Bonnes adresses / restaurant

Bonnes adresses – Muslim friendly

Si vous habitez la sous-région, vous savez évidemment que même si la religion musulmane reste majoritaire dans de nombreux pays, les commerces de proximité mettent très rarement leurs offres de services “halal” de l’avant.

Pourtant, comme toute autre communauté dans le monde, les musulmans ont des habitudes de consommation strictes et qui devraient être plus scrupuleusement prises en compte.

Aller au restaurant pour manger et boire HALAL, ou pouvoir honorer sa salat (prière) ne devrait pas être négociable. Hélas, et parce que peu l’exigent ouvertement, bons nombres d’établissements n’offrent que rarement des facilités à leur clientèle musulmane.

Avec de plus en plus de familles musulmanes concientes et instruites, il faudra désormais que certains commerces s’orientent désormais sur le credo “muslim friendly” en offrant des prestations à même de répondre aux attentes de ce nouveau marché. En faisant attention, bien entendu, de ne pas tomber dans une récupération Marketing à outrance !

En Côte d’Ivoire, une association HALAL.CI a vu le jour pour justement tenter d’aider la communauté à y voir plus clair et à certifier les marques les plus respectueuses des préceptes islamiques.

Pour ma part, et parce que je n’ai pas connaissance d’un organe équivalent pour le Sénégal, j’ai appris à choisir mes “bonnes adresses” en fonction de leur sensibilité à ma religion et à mon système de valeurs.

Voici, pour vous, ma liste “coup de coeur” sur Dakar et dans la sous-région.

TOP 5 au Sénégal et au Mali

1- Mosquée Mille et Une Merveilles à ACI 2000 (Bamako)

La palme de ce classement revient bien évidement à une mosquée, et pas n’importe laquelle ! Cette mosquée est un complexe (centre d’enseignement) associée à un magasin d’accessoires de maison et d’équipements de cuisine et d’une épicerie. Vous avez bien lu ! Vous pouvez venir y suivre des cours, y faire vos courses pour la maison et, dès l’athan, clients et vendeurs n’ont que quelques pas à faire pour se retrouver dans la grande salle de prière de la mosquée.

Le rêve de tout consommateur musulman se trouve au Mali, mes ukhtys, en plein cœur de Bamako !

le meilleur thé marocain de Dakar

2 – PRAINHA : Corniche des Almadies (Dakar)

Je fréquente cet endroit depuis 2007/2008. C’était, à l’époque, le seul coin sympa et aménagé de tout les Almadies et l’esprit bon enfant n’a pas changé depuis. J’y vais non seulement parce que je m’y sens chez moi ! Mais aussi pour :

– le menu varié (crêpes, tajine, éthiopien, carribean) qui est servi;

– déguster un thé marocain entre amis et

– PARCE QUE la cour arrière me sert également à prier et à respecter mes salats.

3 – Le Sucre-Rit : derrière Philip Morris à Ngor (Dakar)

Pour les amatrices d’endroits discrets, on ne peut pas faire plus cozy ! On y mange sucré et salé et jamais surgelés. Situé dans un quartier résidentiel, le Sucre-rit propose un salon de thé lumineux pour y déguster de savoureux plats concoctés par Chef Soukey et Chef Emi. C’est en famille ou entre amis que l’on s’y rend. Je vous recommande leurs “burgers maisons”, leurs cookies au chocolat blanc. Et surtout LE nectar par excellence : leur jus de pastèque qui est à TOMBER !

C’est tout pour l’instant ! Partagez vos adresses nous aidera à étoffer cette liste et ainsi choisir de manière plus avisée les commerces qui méritent toute notre confiance, et notre argent !

No Comments

    Leave a Reply

    This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.