Menu
BEAUTÉ

Eclat du teint : les indispensables

Personne ne souhaite avoir une peau terne et des pores dilatés. Et encore moins quand, de toute notre mise, on ne voit justement que le visage. Quand on porte le hijab, on développe vite des “réflexes de survie” niveau apparence extérieure parce qu’on sait – même si l’avis extérieure ne devrait pas compter – qu’on pourrait renvoyer, malgré nous, l’image d’une femme “négligée”.

Pour peu que notre hijab soit mal repassé en effet, ou que nous nous soyons recouchées après Fadjr, de nombreux yeux nous scruterons à l’affût du moindre pli, de la moindre cerne. En dépit de notre volonté de rester modeste, beaucoup de personnes que nous rencontrerons s’attardent encore plus sur ce que nous ne pouvons pas cacher : notre visage !

Si vous êtes comme moi allergique au maquillage, il est du coup difficile de cacher les boutons, ou le manque de sommeil. Si vous êtes comme moi, vous avez probablement pas non plus le temps de respecter vos séances chez l’esthéticienne.

Du coup, vous devriez adorer le petit rituel beauté qui suit à base principalement d’ingrédients que l’on retrouve en cuisine.

C’est parti !

1- Faire son scrub soi-même : avec ce que l’on trouve en cuisine, il est possible d’éliminer les peaux mortes et de minimiser l’apparition des points noirs. Pour cela, il vous faudra :

  • du bicarbonate de soude ou de la levure
  • du lait en poudre
  • un peu d’eau

Vous mélangez dans un ramequin 1 cuillerée de levure pour 2 cuillères à soupe de lait en poudre et un quart d’eau. Une réaction chimique se produit et votre préparation va mousser.

Vous allez l’appliquer sur un visage préalablement lavé, en faisant des petits mouvements circulaires au moment de la pose – après, c’est déconseillé parce qu’une fois sec, votre visage sera plus sensible.

Attention : cette première étape pique un peu. Après 5 min. vous pouvez rincer et sécher votre visage avec une serviette propre, avant d’appliquer le second masque.

2- Faire son masque soi-même : toujours en cuisine, mélangez une cuillerée de miel pur, avec une huile d’olive vierge et un zeste de citron. Les propriétés antiseptiques du miel vous assurent de cicatriser toute éventuelle lésion suite à l’exfoliation (étape précédente) et de resserrer vos pores sans germes, qui pourraient causer un bouton.

Attention : le citron, un éclaircissant naturel, est photosensible. Employé en journée, il risque de vous causer plus de soucis en créant des tâches brunes (brûlures). Il est donc préférable de faire ce soin au moment d’aller vous coucher.

3- Utiliser un sérum de jour ou nuit : nous sommes trop nombreuses à faire l’impasse sure cette étape qui est pourtant cruciale. Comme pour nous cheveux, notre peau a besoin, une fois lavée, d’être nourrie et hydratée. En choisissant le sérum le plus adapté avec votre type de peau, vous avez l’assurance de restaurer l’élasticité de votre peau.

Des marques réputées proposent une large gamme de sérums efficaces. Je veux par contre faire aussi la promotion du “local” et du “homemade”. Ma marque préférée du moment c’est Subsaharian Bio, une marque ivoirienne qui propose absolument TOUT ce qu’il faut pour une routine visage sans accrocs. Elle n’est pour l’instant pas disponible au Sénégal. Mais pour toutes celles qui peuvent s’approvisionner à Abidjan, vous ne le regretterez pas !

Minielle Mansour

Plus près de chez nous, je recommande fortement le sérum Elixir de nuit au Q 10 végétal de la marque Cinanumm Bio qui est enrichi avec de l’huile de Moringa qui est riche en nutriments et pénètre profondément dan la peau et d’huile d’Hibiscus pour un soin réparateur de nuit. Il est, lui, disponible sur Dakar.

Attention : Certains produits peuvent contenir des huiles essentielles pour des résultats quasi immédiats. Ces principes actifs sont déconseillés chez les femmes enceintes et allaitantes.

le duo Caudalie

4- Une touche locale à l’internationale

Dans ce monde globalisé, on ne devrait s’étonner d’apprendre que l’une des premières marques de cosmétiques française, emploie des ingrédients issus de la flore sénégalaise ! Et oui, CAUDALIE m’a d’abord séduite par l’efficacité de sa mousse lavante (le premier produit que j’ai testé) et ensuite par ce duo de soin qui contient (pour son masque détox) de la gomme arabique du Sénégal (Gaïnde Ndiaye bara wathie) !

BON, après, il est clair que tout le monde ne souhaitera pas forcément investir autant dans une routine soin du visage. Mais ramenez à l’efficacité immédiate du produit, j’étais ravie de constater une nette amélioration de l’apparence de ma peau au bout de quelques semaines.

Et vous, quelle est votre routine soin visage du moment ?

No Comments

    Leave a Reply

    This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.