Menu
MODE & BEAUTÉ

La sunna de « sentir bon »

C’est pour TOUS une évidence ! Que l’on aie un odorat aiguisé ou non, personne ne résiste à une bonne odeur. Que ce soit en cuisine, ou dans une chambre, les sens s’affolent au contact d’une odeur plaisante, nous laissant plus réceptive et plus enclin à la discussion par exemple.

Le Prophète Mohamed (SAW), dans son infinie sagesse nous l’a enseigné et nous exhorte, entre fidèles musulmans, et surtout entre personnes chères, à accorder une importance capitale à la bonne odeur et aux parfums qui deviennent d’ailleurs une signature, une part importante de notre identité.

Parfum mythique de Chanel

Pourtant, certains hommes, certaines femmes semblent le négliger. Même si tout le monde dira certainement qu’il/elle aime se parfumer et sentir bon, il n’est pas rare de tomber sur des exceptions qui, à mon avis – laissons leur le bénéfice du doute – n’ont pas conscience qu’elles dégagent une odeur corporelle déplaisante, que même les meilleurs senteurs ne sauraient masquer.

Il serait injuste de dire que les personnes qui ne sentent pas bon « sont sales » car, tout comme les autres, elles se lavent et cherchent à se tenir propres et présentables. Ce qui fait la différence, c’est plutôt la compréhension que les uns et le autres se font de « ce qui est propre » et « ce qui sent bon ».

Minielle Mansour

Nous avons toutes vécues au moins une situation embarrassante au cours de laquelle une personne d’apparence soignée, a dégagé une forte odeur ou une odeur plus subtile mais tout aussi dérangeante. Je recense 3 coupables d’apparence inoffensive qui font beaucoup de victimes et d’ignorants :

1 – le nettoyage après être allé à la selle

Dans nos pays et selon les enseignements de notre Noble Prophète (SAW), tous et toutes auront recours à de l’eau pour se laver après s’être soulagé. Mais combien se lavent les mains avec du savon après ? Et surtout combien veilleront à utiliser une brosse à ongles pour se débarasser des « indésirables » ? Que la personne ait les ongles courts ou longs, elle pourrait, malgré elle, avoir gardé quelques excréments sous un ou des ongles. Ce qui dégagera à coup sûr une odeur de fiente dont il/elle n’aura pas forcément conscience.

D’où l’importance, selon les recommandations de Notre Bien-Aimé Prophète (SAW) de se laver au savon après chaque passage aux toilettes, et de se couper les ongles toutes les semaines (le vendredi) pour les hommes. Et de garder ses ongles à une longueur raisonnable pour les femmes.

2 – l’hygiène buccale

Sothiou (miswak) ou brosse à dents, là n’est pas la question. Tout le monde possède au moins l’un des deux ou les deux en même temps ! Mais tout le monde ne s’en sert pas forcément après chaque repas. Et, l’a encore quand, en plus de ne pas se brosser les dents souvent, et de ne pas en changer tous les 3 mois, certaines personnes y ajoutent des dents cariées. Un cocktail détonnant ! Combien de personnes très élégantes, que l’on considère propres au niveau de leur apparence extérieure, dégagent pourtant une forte odeur buccale qui indispose malgré eux.

Cannelle, Mélisse et Badiane (Anis étoilée) sont autant d’alternatives pour une haleine agréable.

Sans intervention, le mal persistera. Si rien ne remplace désormais le dentiste, la sunna de notre Noble Envoyé, préconise d’utiliser du SIWAK, à presque toutes les occasions et de faire des bains de bouche ! J’y ajouterai que le charbon avec du dentifrice peuvent également aider celles et ceux qui souffre de ce problème. D’autres recettes tout aussi efficaces existent sur le net.

3 – la transpiration

jeune femme faisant des mouvements d’étirements

C’est de loin la plus commune. Personne n’en est d’ailleurs à l’abri surtout dans nos régions. Là encore, si tout le monde transpire et sait à priori ce à quoi sert un déodorant, certains trouvent quand même le moyen de sentir fort des aisselles. La première fausse iéde à combattre est celle selon laquelle le déodorant élimine les odeurs. C’est archi-faux, au moins pour 98% d’entre eux. Ils masquent votre odeur pour quelques heures.Et vous incitent à vous promener avec votre déo (dans votre sac) pour en remettre dès que nécessaire.

Il y a pourtant plus simple et plus durable. En s’épilant régulièrement et en exfoliant cette partie sensible qui macère et donc garde les bactéries bien au chaud, vous pouvez éliminer toutes vos peaux mortes et vous débarrasser de vos poils disgracieux (avec du bicarbonate de soude) pour ne pas avoir à vivre de nombreux moments très humiliants.

Il y a bien entendu beaucoup d’autres agents responsables des fortes odeurs, et c’est pour cela que nous devrions accorder toujours plus d’importance à la sunna qui nous enseigne les règles les plus élémentaires en matière de Propreté et de Pureté, car certes le Rappel profite aux croyants.

Et vous, quelles sont vos astuces et produits fétiches pour combattre les mauvaises odeurs ?

No Comments

    Leave a Reply

    Ce site est protégé par reCAPTCHA et le GooglePolitique de confidentialité etConditions d'utilisation appliquer.