Menu
Vie de famille

Les étapes du choix du mari en islam

Comme une évidence : tout le monde (ou presque) veut se marier. Les filles en rêvent depuis toutes petites et les hommes le souhaitent pour assurer la “relève”. Mais avant eux, bien avant eux, parents et alliés s’activent et invoquent – nuit et jour- le Très-Haut de leur accorder la joie de pouvoir marier leurs précieux rejetons et de voir le cycle de la vie se perpétuer. Oui, le mariage fait partie intégrante de la vie des Croyants et marque un passage obligé. Mais, de nos jours, de moins en moins de jeunes se disent prêts… à sauter le pas.

En rangs serrés, ceux et celles en âge de se marier, hésitent désormais et préfèrent – inlassablement – repousser l’échéance et franchissent le pas, presque à reculons. De nombreuses jeunes femmes me confient avoir peur, de ne pas faire le bon choix. Et peut-on vraiment les en blâmer ? Selon nos statistiques nationales, 400 divorces sont prononcés chaque année pour ce seul Sénégal. Quatre cents vies brisées que tous veulent classer de suite, sans vraiment prendre le temps de l’analyse et de la réflexion…

L’échec fait peur, et plutôt que de cerner les responsabilités des uns et des autres, on se met en tête que la “prochaine fois” sera la bonne. Pas étonnant que la cellule familiale soit en crise. Et parce que dans cette société de surconsommation et d’hyper-émancipation des genres, hommes et femmes se donnent maintenant le choix… et plusieurs choix, les hommes épousent à tout va et les femmes troquent leur vertu pour noyer leur chagrin dans les bras d’un autre. Vous avez bien lu, les sénégalaises sont de moins en moins fidèles hélas.

Alors pour celles et ceux qui ont à cœur de bien faire et de réussir leurs futures vies de couples, pour ceux et celles pour qui le mariage demeure une institution que rien ne devrait en effet ébranler, la possibilité de se marier devient angoissante… rien qu’à l’idée de faire soi-même partie au-mieux des “400 malchanceux”, ou au pire de la majorité silencieuse de cocus et d’adultérienes. Une calamité.

Mais la peur de l’échec ne devrait pas, malgré le chaos ambiant, vous éloigner de la voie d’Allah ! Laissez-moi ici partager ma petite expérience de femme (deux fois) mariée. Je vais vous dire ce que TOUS savent et peu avouent : on se marie comme on naît et on meurt. Non par choix mais par Décret !

Minielle Mansour

Oui, un décret divin qui scelle deux âmes et les lie pour l’éternité (ou pour un plus court instant) afin qu’elles apprennent ensemble, et grandissent l’une et l’autre. Contrairement à la croyance populaire qui veut que le mariage soit d’abord pour “rendre heureux”, je veux, chères sœurs, que vous sachiez que la fonction première de l’union est de vous aider à devenir meilleure… pour vous-même et pour les autres. Comme votre passage sur cette douce Terre, la vie de femme mariée vous réservera certes de grandes JOIES mais aussi (et surtout) de grosses déceptions.

ALLAH azzawadjal dans sa Plénitude souhaite que votre mariage vous pousse à vous surpasser. Non pas (uniquement) pour votre mari, mais SURTOUT pour CELUI qui vous a créé et qui, de toutes ses créatures, vous a choisi VOUS, pour devenir la femme d’un croyant et la mère d’un croyant ! Alhamdoulillah. C’est toute l’ambition qu’Allah a pour vous et vous seriez bien mal conseillé de refuser cet insigne honneur que de vous accomplir dans votre rôle de femme, de mère et de grand-mère.

OUI, la première fonction du mariage est de vous révéler sous votre meilleur jour , pour gagner la MOITIE de votre foi. Ne vous refusez pas ce privilège.

Minielle Mansour

Avouez que vu sous cet angle, les choses paraissent plus “accessibles” ou à tout le moins plus “envisageables”. Et bien justement, une fois ce niveau franchi, mes douces chéries, il vous faut comprendre l’importance de l’étape suivante : celle de l’intention. Et dans un projet d’union, la première des intentions (avant tout le reste…) doit être de plaire à votre SEIGNEUR et de vous unir à Mr X d’abord pour et par ALLAH. C’est ce qui vous permettra, quand tout paraîtra plus sombre, de vous en remettre au SEUL et à l’UNIQUE et de prier pour que vienne SON SECOURS et votre salut. Car oui, des disputes vous connaîtrez, et des engueulades vous vivrez, mais si, dans un moment de calme, vous repensez à la raison première de votre union, pour LUI et seulement LUI, alors vous aurez la chance de pouvoir relativiser et de pardonner.

Trop peu d’entre-nous s’unissent par AMOUR pour le Très Haut. Du coup, en choisissant de privilégier leurs sentiments (uniquement), ils et elles s’embourbent vite dans le mariage, qui perd très vite de sa “superbe” une fois l’euphorie passée. Et, face aux difficultés inhérentes à cette vie qui débute, nombreux sont ceux et celles qui baissent les bras, las d’avoir à gérer, en plus de leurs propres incertitudes celles de l’autre. Et croyez-moi sur parole, si vos intentions – à la base – n’étaient pas pures et bien fondées, vous tiendrez bien peu longtemps face à la réalité du quotidien. Certes, votre AMOUR pour le Très-haut doit venir avant TOUTE AUTRE MOTIVATION, mais il ne doit pas occulter les sentiments qu’il vous faut avoir pour votre futur conjoint. Cet homme qui deviendra votre époux et le père de vos enfants (bi idni Allah), il est important que vous l’aimiez, d’un amour sans failles. Mais aimez-le d’abord pour sa piété et son bon comportement vis-à-vis de son Créateur, de ses parents, de ses amis, de ses collègues ce qui révèlera beaucoup de son attitude et de sa vraie nature. L’Homme sur cette terre est bien peu de chose et le monde dans lequel nous vivons nous le fait souvent oublier. Nous négligeons nos prières par soucis d’efficacité… nous négligeons nos parents par soucis de performance… et plaçons l’argent, le pouvoir et les privilèges au-delà de l’essentiel. Un homme qui néglige sa famille pour vous plaire est un homme qui vous négligera à votre tour (une fois que vous ferez partie de sa vie) pour plaire à plus NEUVE, plus BELLE, plus RICHE, plus IN que vous.

Alors oui, au-delà de l’apparence physique, du compte en banque bien fourni, des biens matériels qu’il vous confie avoir, choisissez celui qui a ALLAH dans le cœur et sa famille blottie au creux de la main. Car cet homme saura toujours vous donner la part qui vous revient et la quiétude que vous méritez.

Minielle mansour

Une fois que vous pensez l’avoir trouvé, ne baissez pas votre garde (en pensant être à l’abri du doute et de Sheytan), bien au contraire, multipliez les douas et faites votre salat al istikhara (prière de la consultation) autant de fois que nécessaire afin que le Très-Haut vous accorde le meilleur de ce que pourrait renfermer cette relation naissante ou, l’éloigne de vous pour vous offrir encore MIEUX !

Puisse Ya Latif vous aider à faire le meilleur choix.

No Comments

    Leave a Reply

    Ce site est protégé par reCAPTCHA et le GooglePolitique de confidentialité etConditions d'utilisation appliquer.