Menu
Bonnes adresses / shopping

Pudiques et Chics : Modestwear à l’africaine

Si on a longtemps considéré que les femmes musulmanes voilées s’habillaient comme des sacs (de patates) et avec des couleurs macabres (!), force est de constater que les soeurs sont désormais à la page, en matière vestimentaire.

Amples et longs certes, mais avec une touche de dentelle et des couleurs tendances svp ! Oui, chères soeurs, l’élégance rime désormais aussi avec Modestie (même si tous les avis puristes voudraient justement que la coquetterie des femmes musulmanes soit plus encadrée et moins sujette aux éloges, et aux flatteries).

Je ne suis pas très fan de toutes les nouvelles modes que lancent désormais les influenceuses musulmanes. Le maquillage et les faux cils vont, selon moi, à l’encontre du principe même de modestie.

Toutefois, quand il s’agit de se vêtir, je reste convaincue que nous pouvons rester humble et modeste, tout en étant bien habillée.

Et si d’ailleurs les tenues des hijabis et des burkabis ont principalement été inspirées des traditions orientales, on assiste à la montée en puissance de nouveaux talents bien de chez nous : stylistes et designers textiles qui habillent désormais les femmes musulmanes africaines qui, pour rester pudique tout en étant chic, ont désormais le choix !

Minielle Mansour

Petit tour d’horizon de mes marques préférées sur INSTA :

Au Sénégal

A Dakar comme dans d’autres villes du pays, les créatrices de vêtements se révèlent toutes plus douées et inspirées les unes que les autres. Je retiens particulièrement deux marques qui ont su marquer mon intérêt pour la créativité de leurs tenues (tout en respectant l’impératif de modestie) et la touche Prêt-à-Porter et le souci de la finition, dans un pays où malheureusement les tailleurs et stylistes ne prêtent pas assez attention aux coutures et aux ourlets.

ANTUSS OFFICIEL

Quelque soit votre style, vous trouverez votre bonheur avec ANTUSS ! Du simili cuir au coton ou à la dentelle, les créatrices de cette marque nous donnent le choix d’être “sapées comme jamais” et pudiques. Leurs modèles sont en série limitée et partent vite. Premières arrivées, premières servies.

Malika ModestClothing

La deuxième marque à suivre pour les hijabis du Sénégal est à mon avis Malika ModestClothing qui m’a séduite dès sa première collection lancée l’année dernière. Le shooting réalisé au sein du showroom Kër Luxe donnait tout de suite le ton : élégance et raffinement à la mode islamique. Vivement leurs prochaines collections !

Au Nigéria

Dans un pays aussi vaste que le Nigéria, il y a sans doute plusieurs marques pour muslimah à suivre. Mais celle qui a su retenir mon attention pour la diversité de ses modèles c’est Modestandchique.ng (la photo qui illustre cet article est un modèle de chez eux).

Cette marque promet d’avoir très bientôt des points relais dans plusieurs autres capitales ouest-africaines pour sa clientèle francophone ! A suivre…

A l’international

By KAMSSA

Ma marque coup de coeur (depuis 2012) c’est elle : BYKAMSSA ! Tout en BY K. me correspond et le fait que ce soit une entreprise familiale encore plus. Ici, les tenues muslim sont adaptées à nos origines culturelles – à travers le choix de textiles traditionnels du Mali, de Guinée,…-, tout en tenant compte de notre envie de rester des femmes modernes et donc forcément trendy. La créatrice allie avec aisance des matières et textiles comme du tulle et du wax, du bogolan et de la laine… pour un équilibre parfait entre nos racines africaines et européennes (pour celles qui y sont nées). Ce savant mélange fait le succès de BY K.

Si vous ne voulez pas trop jouer sur la carte “modestwear” mais que vous souhaitez quand même vous habillez en long et avec des imprimés qui font un clin d’oeil aux traditions (africaines), je vous recommande alors la marque dont on parle de plus en plus sur la scène internationale : THE DIARRA BLU qui fait davantage dans le bohême chic mais qui peut aussi trouver sa place dans la garde-robe des hijabis.

Petit bonus pour celles qui vivent à Dakar, la livraison est sans frais !

No Comments

    Leave a Reply

    This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.