Menu
Carrière

Le port du voile à l’honneur sur ITV

Les sénégalais sont chanceux d’avoir autant de programmes télé sur la religion. A l’heure où certains avis se durcissent et s’activent pour donner de moins en moins d’occasions aux hijabis et burkabis de se montrer, nos télés à nous fourbissent de plateaux sur le DEEN.

Des animatrices voilées, le pays en compte une bonne vingtaine – ou peut-être même un peu plus. Et si on y ajoute leurs invitées, la représentativité de la femme voilée ne pose aucun problème. Le Sénégal aime ses femmes voilées et le prouve. MAIS seulement sous l’angle de la religion ? La question pourrait être posée.

En effet, dans leur grande majorité, ces émissions parlent de religion et de la place de la femme au sein des cercles de connaissances. Ce qui est en soi une très bonne chose. Toutefois, cela renforce aussi le postulat selon lequel les femmes qui se voilent sont des plus instruites et plus “religieuses” que les autres femmes. Et là, le dialogue devient difficile, car, à mon avis, la femme musulmane a plusieurs étiquettes et devrait être justement présentée sous toutes ses facettes.

Et à force de ne parler que de voiles et de femmes sous l’angle confessionnel, on en oublie le plus important : elle reste une femme avant tout !

Minielle mansour

Alors quand, en décembre 2019, j’ai reçu une invitation à participer à l’émission “idées” de Sofia BA sur ITV, je me suis laissée tenter et je ne l’ai pas regretté.

D’abord parce que j’accompagnais sur le plateau celle que l’on ne présente plus :notre “Ndourette nationale”. Journaliste, réalisatrice et surtout militante des droits des femmes, Oumy Ndour est de toute la plus féministe des femmes voilées de cette sous-région. A ses côtés, j ‘ai eu le plaisir de partager mon expérience de femme musulmane, voilée qui mène carrière et qui n’accepte pas d’être mise dans des cases et de me rendre compte à quel point nous ne sommes pas très différentes les unes des autres.

Grâce à Sofia Ba, nous avons pu parler de la place du voile dans les écrits. Mais surtout, nous avons saisi une occasion de plus de combattre les clichés liés au port du voile.

Cette émission de 45 min est un grand moment de télé pour toutes les femmes voilées, à vivre et à partager !

Et vous, qu’en avez-vous pensé ?

No Comments

    Leave a Reply

    This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.