Menu
Lifestyle / Santé / Santé & Spiritualité / Spiritualité / Vie de famille

RAMADAN 2022 : Faites attention aux faux-amis

Nous y sommes ! ALHAMDOULILLAH. Le Ramadan 1443 a démarré il y a quelques jours : Que Le Très-Haut l’accepte de vous et de nous et nous pardonne nos pêchés. AMEEN !

Pour cette année, #commeunairdehijab espère vous accompagner toutes les semaines en vous proposant un contenu utile bi idni allah. Dans ce premier article de notre série #ramadan1443, nous nous attaquons à un sujet SENSIBLE : la nourriture halal au Sénégal.

Disclaimer : Sans avoir la prétention de nous substituer aux ulémas, nous cherchons à attirer l’attention de la communauté musulmane sur l’existence de produits de consommation courante qui sont potentiellement haram et qui devraient faire l’objet d’encore plus de vigilance en période de ramadan. Nous appelons à la vigilance de tous pour que nous puissions dénoncer les produits douteux et dangereux et SURTOUT, partager les meilleures pratiques pour une communauté plus informée in sha Allah.

Peu de documentation existe sur la pratique du rite musulman dans les entreprises agro-alimentaires. Et, si les propriétaires et les employés sont majoritairement musulmans dans cette industrie, force est de constater que de nombreux produits de consommation courante proviennent de pays non musulmans ou, d’entreprises qui cherchent, à dessein, à tromper les musulmans.

commeunairdehijab

Le label HALAL est parfois même employé pour tromper votre vigilance et vous nuire. Si dans la sous-région des associations sont dévolues au respect des préceptes de l’islam dans ce qui se révèle PRIMORDIAL pour les fidèles, force est de constater au Sénégal un certain manque de rigueur.


Parmi les interdits en islam, il y a cette fameuse restriction alimentaire qui nous empêche de manger du porc et de boire de l’alcool. A ce stade ci, tous les avis convergent : un musulman ne doit pas consommer de substances enivrantes ou manger de « cochon ». Mais dans un Pays comme le nôtre (Sénégal) où la plupart des produits sont importés d’Europe, les musulmans de naissance ou de retour ne sont pas à l’abri de tomber sur un produit « haram ».

Que signifie manger halal ?

Comme le port vestimentaire, l’observance des règles de l’abattage rituel est une obligation et une des caractéristiques de ce qui devrait distinguer les musulmans des non-musulmans. Au-delà de s’interdire de manger ce qui est blâmable (niveau le plus évident), il y a d’autres considérations à observer en termes de consommation alimentaire.

photo prise dans un panier ndogou et qui a probablement trompé par l’utilisation de l’appellation « pâté de campagne » même si la mention « pur porc » est claire.

En faisant vos courses dans les grandes surfaces, qui prennent pour l’occasion des allures de « boutique du musulman », il n’est pas rare de se tromper et de consommer des aliments qui sont impropres à notre consommation. Les viandes transformées, même si elles se disent « halal » sont faites à partir d’abats de bêtes et de parties de l’animal qui ne sont pas consommables. Pour faire passer la pilule, les industriels y ajoutent des exhausteurs de goût (qui crée une accoutumance). Mais surtout de conservateurs qui sont dangereux pour la santé (cancérogènes, selon l’OMS).

En France, même avec la charcuterie traditionnelle (de porc) plusieurs questions se posent, et sont ouvertement abordées dans les médias. Dans nos pays, les plateaux télé et émissions les plus en vue sont souvent sponsorisées par des firmes agro et ne se risqueraient pas à en dire « du mal ».

En y réfléchissant bien, nous constatons que la notion « d’alimentation halal » n’est pas forcément respectée et qu’une totale opacité existe au niveau de l’abattage des bêtes auprès. Des bovins et des porcins sont abattus dans les mêmes installations et dans les mêmes conditions par des personnes qui ne prononcent pas forcément la formule consacrée « … ».

Les FAUX – AMIS

Dans nos pays, à part là encore dans des pays de la sous-région, nous ne savons absolument rien de ce produit qui peut s’avérer contraire à nos valeurs et principes religieux.

Nous publions ici la liste et les catégories de produits de notre alimentation courante qui sont le plus susceptibles de contenir du porc (sous forme de gélatine) et de l’alcool dans leurs compositions.

LA CHARCUTERIE : Toutes les charcuteries même « halal » sont faites d’abats. C’est à dire de reste de la carcasse des bêtes (poulets, bœufs, porcs) qui sont malaxés et auxquels on ajoute des exhausteurs de goûts. Au-delà d’être en soit indigeste, elles sont potentiellement faites à base de plusieurs viandes mélangées les unes aux autres.

LES PATISSERIES : les français sont connus dans le Monde pour la finesse de leur palais. Dans leurs plats, leurs sauces et leurs gâteaux qu’ils agrémentent souvent de Vins ou de Rhums.

Un dessert prisé de nombreux sénégalais et qui pourraient contenir de l’alcool. Cette grande enseigne de Dakar ne communique pas sur les ingrédients de ces produits (ni aucune autre enseigne d’ailleurs).

La réponse qu’ils servent souvent à celles et ceux dont les principes religieux sont sans appel, c’est que l’alcool s’évapore avec la cuisson. Mais ce n’est pas pour s’enivrer qu’ils y ajoutent ces liqueurs, mais pour que le produit en conserve bien le goût. Du coup, pauvres consommateurs non avertis que nous sommes, nous consommons allègrement leurs pâtisseries, parfois vendus aux supermarchés (voir photo). Et sans autres indications sur la composition de ces « cadeaux empoisonnés ». Idem pour la gélatine, une substance visqueuse faite à base de porc et qui revient systématiquement dans la composition de nombreux gâteaux, dans des enseignes françaises OU libanaises. Et oui, parce que la plupart des pâtissiers de ce pays sont désormais d’origine orientale, on aurait tendance à croire qu’ils respecteraient leur clientèle musulmane en offrant plus de choix et surtout en précisant le type de gâteaux qui conviennent ou pas à cette communauté. Les gelées rouge, jaune,… qui recouvrent souvent vos gâteaux préférés sont faite à base de gélatine (celle de porc est la moins chère).

LE FAST-FOOD : Hélas, ce qui est longtemps resté la problématique des occidentaux est désormais importé chez nous. La nourriture de ces chaînes de restauration rapide, même si elle ne tombe pas directement dans les cases connues (viande de porc et alcool) est pourtant contraire aux préceptes musulmans puisqu’elle est à l’origine de graves maladies comme l’obésité. Toutes les nourritures transformées (processed food) sont ici à mettre au banc des accusés car néfastes à la santé.

QUELLES ALTERNATIVES ?

Il n’y en a malheureusement pas beaucoup. Et nous encourageons toutes les bonnes volontés à partager leurs bonnes adresses en commentaires ou par email.

ACHETER AUPRES DE COMMERCES CERTIFIES : Il n’y en a pas de connus. Aucune épicerie halal clairement identifiée et qui communique à l’endroit des musulmans n’existe à notre connaissance. Il y aurait pourtant un vaste marché et surtout la satisfaction de rendre service à une bonne partie de la ummah locale. Nous invitons les entrepreneurs qui ont ce projet à se manifester auprès de notre plateforme pour profiter d’une publicité gratuite (pour les 10 premières entreprises) et à tarif réduit pour tout le mois de RAMADAN.

CONSOMMER DES FRUITS DE MER : Tous les produits issus de la Mer sont d’emblée considérés comme licites. Mais pour opter pour une alimentation variée (et surtout parce que ces produits halieutiques coûtent désormais très cher), il n’est pas donné à tout le monde de pouvoir s’y adonner. Cette suggestion ne peut bien entendu pas s’appliquer aux pâtisseries et autres délices sucrées.

Dakar Conscious Community : cette communauté de plus de 1000 personnes conscientes (des dangers de l’alimentation industrielle), proposent des alternatives à certains produits néfastes pour la santé et le bien-être. Ils sont présents sur FACEBOOK.

RAMADAN MUBARAK- RAMADAN KAREEM

No Comments

    Leave a Reply

    Ce site est protégé par reCAPTCHA et Google Politique de confidentialité et Conditions d'utilisation appliquer.

    La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.