Il existe un préjugé tenace qui fait de la femme voilée une « sainte ». Un taximan me confia d’ailleurs un jour que de nombreuses jeunes femmes porteraient le hijab juste pour faire bonne impression et ainsi tromper leurs futurs époux.
Si il existe de plus en plus de « e-bandits » pour reprendre une expression chère à certains, il ne faut pas non plus oublier que de nombreuses femmes ont choisi de porter le voile par conviction religieuse (!) et qui associent ce voile à un rappel de ce qu’elles devraient éviter pour ne pas se perdre justement.
Du coup, et pour cette dernière catégorie, loin d’être un acquis, la religion demeure à conquérir et, tous les jours, elles cherchent à mériter le titre de « femme pieuse ». Elles se savent imparfaites et veulent pouvoir, à travers le port du hijab, gagner en sagesse, en piété et en renoncement de soi.
Une femme doit savoir dire OUI à tout ce que son mari lui demande
maxime populaire
Dans l’imaginaire populaire, une bonne épouse doit être conciliante, savoir prendre sur elle, ne jamais se plaindre et chercher à satisfaire son homme envers et contre tout.
Et si cela est attendu de toutes les femmes en âge de se marier, c’est encore plus valable chez les voilées qui justement devraient avoir fait « voeu de renoncement ».
Dès lors que les attentes sont contrariées, les problèmes commencent.
Porter le voile n’a jamais signifié que ces femmes ont mis leur cerveau et leur intellect en berne. Non ! Elles restent des aspirantes aux plus hautes sphères de la Spiritualité et de la Religion, tout en gardant toute leur tête.
Minielle Mansour
Et c’est justement là que les hommes (pour la grande majorité) se trompent souvent. En cherchant à épouser des femmes voilées, ils se disent souvent qu’elles ne leur porteront jamais la contradiction, qu’elles se soumettront à tous leurs désirs et accepteront volontiers d’être à la limite maltraitées parce qu’elles sont « plus religieuses ».
Quand justement une femme cherche à se rapprocher de SON CREATEUR et à s’informer sur son DEEN, elle devient très souvent plus lucide et mieux instruite. Elle connaît ses droits et ses devoirs et, aussi ceux de son mari, de ses frères et pères.
Elles cherchent alors à obéir d’abord et avant tout aux prescriptions d’ALLAH et à suivre la sunnah de Son Envoyé (SAW) ! Et dans certaines situations, cette lucidité dérange les acquis des traditions patriarcales et remettent les privilèges de ces messieurs en péril.
Quelles sont vos expériences et anecdotes à propos de ces clichés tenaces que l’on entretient autour du voile ?
2 Comments
Seynabou Sall
30 mai 2020 at 11 h 22 minBonjour
J’ai lu votre article avec beaucoup de bonheur et de satisfaction.
admin
7 juin 2020 at 18 h 02 minMerci d’avoir pris le temps de me lire Seynabou.